Non, la maladie de Verneuil n’est pas contagieuse. Bien qu’elle se manifeste sur la peau, la maladie de Verneuil est une affection inflammatoire chronique. La maladie de Verneuil est par conséquent une affection liée à des anomalies du système immunitaire.
Bien que la maladie de Verneuil ne puisse pas être guérie, tous les cas n’évoluent pas de manière progressive (en conséquence, la maladie ne s’aggrave pas nécessairement au fil du temps). Un traitement incorrect ou initié trop tardivement peut toutefois entraîner une détérioration des symptômes, c’est pourquoi un traitement approprié à l’évolution de la maladie est de la plus haute importance.
La maladie de Verneuil se manifeste de manière très différente d’une personne à l’autre et évolue en règle générale par poussées. Cela signifie qu’il peut y avoir aussi bien des phases pendant lesquelles les modifications cutanées sont à peine visibles et sensibles, voire pas du tout, que des phases pendant lesquelles les symptômes se manifestent de manière particulièrement forte et les modifications cutanées sont exacerbées. Il est donc difficile de faire des déclarations précises sur l’évolution de la maladie.
Bien que différentes études médicales aient mis en évidence un lien entre la maladie de Verneuil et le tabagisme, on ne sait pas encore clairement si le tabagisme conduit à la maladie de Verneuil ou si la maladie de Verneuil (et les comorbidités telles que les dépressions) ont pour conséquence que les patients commencent à fumer.Renoncer à fumer peut cependant améliorer votre état de santé d’une manière générale. Votre médecin peut vous soutenir dans cette démarche, laissez-le vous conseiller. Ton médecin pourra te soutenir dans cette démarche, laisse-le te conseiller. Tu trouveras ici encore plus d’informations sur le thème du tabagisme.
Oui, différents travaux de recherche indiquent que les patients atteints de la maladie de Verneuil présentent un risque de cancer 50 % plus élevé que la population générale. Le carcinome spinocellulaire (cancer de la peau), le cancer de la bouche et le carcinome hépatocellulaire figurent parmi les types spécifiques de cancer documentés. Lors de cette étude, le tabagisme n’a cependant pas été pris en compte.
Il a été jusqu’à présent impossible d’établir si la maladie de Verneuil est la cause ou la conséquence de l’obésité (surcharge pondérale). Différents travaux de recherche prouvent néanmoins que la maladie de Verneuil est en rapport avec le surpoids et que la sévérité de la maladie s’accroît à mesure que l’obésité augmente.Perdre le poids excédentaire a en principe un retentissement favorable sur l’état de santé général et la qualité de vie. Tu peux aussi te faire aider par ton médecin pour perdre du poids.
Les scientifiques ont mis en évidence une prédisposition génétique pour la maladie de Verneuil. Cela signifie que le risque de développer la maladie de Verneuil est plus élevé si l’un de vos proches parents souffre déjà de cette affection. D’après différentes études, plus de 30 % des patients ont dans leur entourage au moins un autre membre de leur famille également touché par la maladie de Verneuil.
La maladie de Verneuil s’exprimant de manière très diverse d’un patient à l’autre, les personnes concernées vivent leur maladie différemment. En conséquence, les possibilités liées aux activités physiques telles que la pratique sportive divergent également. Parle avec ton médecin traitant des types de sport qui sont adaptés pour toi.
Non, il n’existe pas de test sanguin diagnostique généralement reconnu pour dépister la maladie de Verneuil.
L’utilisation d’antiseptiques locaux peut réduire l’odeur des lésions provoquées par la maladie de Verneuil. Demande à ton médecin traitant les produits correspondants.
Des vêtements amples en coton doivent par principe être préférés aux vêtements en tissu synthétique, en laine ou à la coupe ajustée. Demande à ton dermatologue de te conseiller, compte tenu des zones touchées et de la sévérité de ta maladie.
Nodule / abcès unique ou en petit nombre, sans fistules ni processus cicatriciel.
Abcès récidivants avec formation de fistules et de cicatrices à un ou plusieurs endroits du corps.
Fistules et abcès multiples interconnectés. Différents endroits du corps concernés et processus cicatriciel.
Vous quittez désormais le site Maladie de Verneuil Online et accédez à un site web qui n’appartient pas à AbbVie. AbbVie ne saurait être tenue responsable du contenu de sites web externes ou des autres liens qu’ils contiennent. AbbVie met ces liens à disposition uniquement à titre de référence. La référence d'un lien ne signifie cependant pas que le site lié est recommandé par AbbVie. Veuillez noter que le site web lié peut, le cas échéant, être soumis à des conditions générales de vente et à une politique de confidentialité pour lesquelles AbbVie ne saurait assumer une quelconque responsabilité. A l’inverse, la présence de ces liens ne signifie pas que le site web lié soutient le site Maladie de Verneuil Online ou AbbVie.
Voulez-vous quitter cette page?