Nouvelles du Congrès AI à Athènes

La 9e CONFÉRENCE DE LA FONDATION EUROPÉENNE D’HIDRADENITIS SUPPURATIVA, qui s’est tenue à Athènes, et tous les spécialistes du SH, avait pour objectif de démontrer une connaissance approfondie des mécanismes de l’IA, ce qui devrait conduire à une meilleure compréhension pour les personnes touchées par l’IA.

L’IA est une maladie de la peau qui non seulement détruit des zones cutanées, mais surtout affecte la vie des jeunes en particulier, ce qui signifie qu’ils ne peuvent plus profiter de la vie.

Un extrait de l’organisateur du congrès décrit l’IA comme suit:

Dans le cercle vicieux des restrictions quotidiennes et des déficiences fonctionnelles, le désir de vivre est perdu. Il est évident que de nouvelles étapes dans la thérapie de l’IA doivent être faites, mais aussi et surtout c’est important,

  • écouter les personnes concernées;
  • comprendre les symptômes et les sentiments.

La MV et le rôle central des inflammations

La première partie de la conférence a abordé les différentes formes de déficit immunitaire.

En l’occurrence, le tabagisme semble jouer un rôle important.

Si un follicule, p. ex. un follicule pileux, obstrue un pore, un comédon peut se former. Les influences extérieures, comme le tabagisme, provoquent un déséquilibre, d’une part, entre les différents types de bactéries et, d’autre part, en termes d’interaction entre les différents types de microbes.

Les produits de décomposition microbiens issus de processus métaboliques influent à leur tour sur l’immunorégulation génétique, créant ainsi un milieu pro-inflammatoire.

Quel est l’impact de l’alimentation sur la MV

On considérait autrefois que l’alimentation ou l’influence d’un régime alimentaire n’avait pas de lien direct avec la MV.

Toutefois, des données d’étude ont pu démontrer que l’alimentation a un impact sur les médiateurs de l’inflammation. L’alimentation occidentale entraîne en effet un surpoids ou une obésité, qui sont eux-mêmes pro-inflamma¬toires.

Les acides gras saturés, présents par exemple dans la viande rouge et les produits laitiers, sont également pro-inflammatoires. Une glycémie élevée et un excès de sodium contribuent aussi à l’inflammation.

Le régime méditerranéen, riche en acides gras insaturés, produits phyto-chimiques et fibres végétales, a au contraire un effet anti-inflammatoire. Comme l’inflammation joue un rôle central dans la MV, un régime alimentaire spécial a été recommandé dans ce cas.

Recommandations des médecins:

  • Les personnes souffrant de la MV doivent adopter davantage un régime végétarien contenant des polyphénols et des fibres, et moins riche en calories.
  • Les acides gras saturés doivent être largement remplacés par les acides gras insaturés, avec plus d’acides gras oméga 6 que d’acides gras oméga 3.
  • Moins de viande rouge et moins de sel.

Objectif:

Globalement, une perte de poids devrait avoir lieu.

Le régime alimentaire occidentalLa partie gauche de l’image représente le régime alimentaire occidental, déclaré pro-inflammatoire, comparé au régime méditerranéen, considéré comme préférable en cas de MV, car anti-inflammatoire.


Quelle est la fréquence des maladies inflammatoires de l’intestin chez les patients atteints de la MV

Le lien entre la MV et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, notamment la maladie de Crohn, a déjà été démontré à plusieurs reprises dans des études. On suppose que la MV touche 12-23% des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin.

Au sein d’un groupe de plus de 1000 patients atteints de la MV, la fréquence des maladies inflammatoires de l’intestin s’élevait à 3,3%, alors qu’elles ont une prévalence de 0,5% au sein de la population standard.

Une hausse des signes inflammatoires dans le sang a été mesurée chez les patients atteints de la MV et d’une maladie inflammatoire de l’intestin.

Quel rôle jouent les bactéries dans la MV

En l’occurrence, les questions suivantes ont été posées:

Des bactéries sont-elles impliquées dans la genèse de la maladie ou ces bactéries sont-elles «commensales»?

  • Les bactéries sont vraisemblablement les déclencheurs d’une réaction immunitaire.

Pour certains patients, les agents biologiques peuvent être un traitement d’accompagnement efficace avant une intervention, avec une amélioration des symptômes de l’inflammation.

Les bactéries qui forment des biofilms représentent un problème médical.

Traitement médicamenteux

Traitement antibiotique

Les antibiotiques peuvent réduire l’inflammation et avoir un effet antibactérien.

Chirurgie

Elle représente l’une des principales options thérapeutiques de la MV sévère.

Il semble faire consensus qu’en cas de MV, plusieurs spécialités (médecine générale, chirurgie, dermatologie, psychologie, diététique) doivent travailler main dans la main.

Traitement biologique

Les maladies auto-inflammatoires, dont la MV fait partie, sont des maladies au cours desquelles le système immunitaire inné provoque lui-même des inflammations dans les tissus. Il semble probable que des micro-organismes jouent un rôle de déclencheur de cette réaction immunitaire.
Nous souhaitons terminer notre synthèse par cette phrase de conclusion et nous te remercions pour ton intérêt.

Nous espérons avoir pu te faire mieux connaître certains éléments des débats passionnants de la conférence.

Important à savoir: renseigne-toi auprès de ton médecin et interroge-le sur le traitement qui convient.

Tu trouveras sur MV Online la liste à jour des spécialistes qui peuvent t’aider: Ver la recherche de médicine

Toutes les données reposent sur une synthèse élaborée en participant aux différentes présentations de la conférence de l’EHSF à Athènes.